Check-list : Bien réussir la visite d’un bien immobilier


bien-reussir-la-visite-d-un-bien-immobilier

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison ? Vous enchaînez les visites, mais êtes vous sûr de poser les bonnes questions ? Avez-vous examiné le bien sous toutes ses formes ? L’achat de votre logement doit se faire dans les meilleures conditions, c’est pourquoi il est essentiel de se renseigner sur toutes les caractéristiques de celui-ci ! N’hésitez pas à poser des questions autant sur le bien que sur l’environnement. Afin d’optimiser vos visites, nous vous proposons une check-list des éléments essentiels à examiner.

1. État extérieur de l’habitation

La façade d’une maison est la première indication que vous allez avoir sur l’état du bien. Les peintures sont-elles récentes ? Les menuiseries sont-elles en bon état ? Autant d’informations qui vont permettre de savoir si votre éventuel futur logement a subi ou doit subir des travaux. Pourquoi s’attacher à l’aspect extérieur ? Si le bien à l’air neuf, ou modernisé de dehors, il le sera sûrement aussi à l’intérieur. Qui dit extérieur dit aussi environnement ! Avez-vous visité le quartier ? Éventuellement vous pouvez aller questionner les voisins pour savoir si celui-ci est bruyant ou au contraire très calme. Mais aussi, renseignez vous sur la proximité des commerces et transports ! Si vos enfants prennent le bus, y-a- t-il un arrêt à côté de la maison ? L’environnement doit toujours répondre à vos demandes.

2. Plan d’urbanisme

Avez-vous pensé à vous renseigner auprès de la mairie pour connaître les projets du quartier ? Des aménagements sont-ils prévus ? Des futures constructions ? Vous pouvez facilement consulter le plan local d’urbanisme (PLU) pour vous assurer de tout ça. Pensez-y pour le futur car des constructions aux alentours de votre logement peuvent faire baisser la valeur de votre bien. Renseignez-vous également sur les possibilités offertes par le PLU en terme de constructibilité : un agrandissement serait- il réalisable ? quelle hauteur maxi est autorisée ?

3. L’intérieur

Vous êtes maintenant à l’intérieur du bien. L’idéal est ici de se faire accompagner par un professionnel, comme un négociateur immobilier Proprietes-privees.com, qui saura plus que vous, poser les questions et rechercher les éventuels points faibles.

La visite commence, il est temps pour vous de resituer votre demande. Quels aménagements souhaitez-vous ? Quels espaces ? Les revêtements sont-ils en bon état ?Assurez-vous de la qualité de l’habitation pour ensuite pouvoir budgéter facilement des travaux ! Aussi, ne négligez pas la question du chauffage ou même de l’éclairage ! La maison est-elle orientée sud ou est ? La chaudière est-elle récente ? Quelle est l’énergie utilisée ? Les points lumineux sont-ils assez nombreux ? En effet, en plus de l’éclairage naturel il faut pouvoir s’éclairer artificiellement. Consultez le diagnostic énergétique et les diagnostics électriques afin de ne pas avoir des travaux trop importants à faire.

4. Acoustique

Ouvrez les fenêtres et écoutez ! Refermez et analysez la différence. Même si le quartier ne vous paraît pas bruyant, faites tout de même un test pour savoir si l’environnement est supportable une fois à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Pensez également à analyser les pièces comme les chambres. La taille est-elle suffisante ? Dans les WC ou salles d’eau, la ventilation est-elle bruyante ? L’achat d’un bien ne se fait pas qu’à travers ce que vous voyez, l’acoustique peut vous jouer des tours…

5. Diagnostics

Une fois le mandat de vente signé avec un professionnel de l’immobilier, le vendeur doit tenir à votre disposition l’ensemble des diagnostics obligatoires effectués sur le bien. Prenez le temps d’analyser les résultats notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie.

Vous êtes perdu ? Vous ne savez pas à quoi ça correspond ? Demandez l’avis d’un professionnel ou le regard d’un négociateur immobilier. Il vous éclairera sur les performances et les éventuels travaux à envisager.

6. Sécurité

Acheter un bien en toute sécurité c’est aussi être en sécurité dans ce bien ! Vous avez été pointilleux sur les détails ? Des fissures, des moisissures ? Vous avez bien examiné les diagnostics ? Ne négligez pas cet aspect ! Aussi, arrêtez-vous sur l’équipement électrique ou gaz. Le tableau électrique est-il en bon état ? L’installation aussi ? Rien ne vous empêche de faire intervenir un électricien ou un plombier pour vous confirmer l’état de l’installation ou la vétusté du matériel.

7. Poser la bonne question

Lors de la visite, si vous avez l’opportunité de voir les vendeurs, n’hésitez pas à poser la question suivante : Pourquoi vendez-vous ? Vous n’obtiendrez peut-être pas la réponse si cela est personnel mais vous avez l’opportunité d’avoir des informations sur les contraintes connues des vendeurs. Partent-ils à cause du bruit ? Souhaitent-ils un quartier plus accueillant ? Les enfants sont-ils trop loin du lycée ? L’ensemble de ces informations vous permettra d’ajuster votre avis sur le bien. Il faut tout de même être subtil car le vendeur ne vous annoncera pas directement un défaut de la maison ou de l’appartement. A vous de doser !

8. Faire plusieurs visites

Vous avez désormais toutes les clés en main pour effectuer la première visite dans les règles de l’art, mais ne vous arrêtez pas là ! Faites en plusieurs et avec différentes personnes ! Pourquoi ? Parce qu’au fur et à mesure des visites vous ne verrez plus la même chose, ni les mêmes détails. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de construire votre projet avec ce que vous avez vu. En vous faisant accompagner par votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com, vous aurez accès à l’expertise d’un professionnel alors n’hésitez pas à le contacter.