Comment concilier écologie et économies pour votre logement?


ecologie-et-economies

Nous sommes avant tout des habitants de la planète ! De nombreuses innovations technologiques, réglementaires et d’agencement vous permettent aujourd’hui de penser votre logement de manière écologique et économique. Voici quelques belles initiatives pour inspirer votre été.

 

Lier environnement et le bâtiment est une aventure collective !

 

Pour la planète, les professionnels et parties prenantes du bâtiment se mobilisent

Les mentalités changent ! Déjà plus de 4000 professionnels se sont rassemblés pour promouvoir « une architecture frugale ». Il s’agit d’opposer aux techniques actuelles énergivores de construction des alternatives douces plus respectueuses de l’environnement.Matériaux naturels (bois, terre-cuite, paille) ou conception bioclimatique, les solutions sont décrites par Grégoire Allix dans son article pour Le Monde Economie. Pour les technophiles, des solutions numériques peuvent aussi faire votre bonheur et celui de la planète. L’entreprise de charpente et menuiserie Ekko Pincemin propose par exemple des maisons à ossature bois à coûts maîtrisés en liant modélisation 3D et matériaux isolants. Des maisons individuelles modernes à 1000€/m², pas mal non ?

Un effort particulier pour les habitants en difficulté financière

Dans le même esprit, quatre solutions de rénovation des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique ont été présentés à l’Etat sur la base d’une étude réalisée par l’Institut négaWatt et la SEMEnergies Posit’if. Ici, l’avancée majeure est d’organiser des initiatives déjà existantes mais parfois inutiles car noyées dans la multitude. Circuits courts, formation aux nouvelles méthodes de construction, partenariat avec des tiers sont autant de propositions pour changer la donne énergétique liée au bâtiment.Retrouvez tous les détails de la proposition dans cet article de Batinfo.

A plus petite échelle, décorez votre logement de façon écologique !

 

Les matériaux de récupération et recyclés ont la cote !

Pour aménager et décorer votre intérieur, pensez à récupérer des meubles pour leur redonner une allure 100% vous ! De nombreux tutoriels peuvent vous accompagner dans votre aventure créative où la seule limite est votre imagination ! Si vous préférez les ateliers de groupe,Leroy Merlin a lancé des cours de bricolage pour vous guider dans votre projet de rénovation.

Le bois issu d’un commerce durable et responsable pour vos meubles ou encore les fibres végétales telles que le sisal ou le jonc de mer pour vos sols sont des incontournables d’une décoration écologique, confortable et résistante ! Mais sachez que le plastique aussi se met au vert ! L’entreprise LePavé propose des revêtements de sols en plastique 100% recyclé et recyclable. De quoi faire le plein de couleurs et de matières pour un intérieur ultra tendance.

Les projets sociaux et solidaires

Vous n’êtes pas un créatif ? Pas de panique ! Vous pouvez trouver des meubles et accessoires déco à votre goût tout en participant au dynamisme économique de votre région. En effet, les initiatives comme celles de l’association Initiatives Solidairesà la foire d’Aubervilliers ou de l’entreprise sociale apprenante ATAO à Nantes mènent des projets de menuiserie et métallurgie respectueux de l’environnement, sur-mesure et socialement utiles.

A la lumière de ces belles idées et nombreuses initiatives, la planète vous remercie… et à vous de jouer !