Comment bien choisir son barbecue pour l’été


Il en existe de toutes les tailles, de tous les budgets et surtout avec des modes de fonctionnement différents ! Mais lequel est-il le mieux adapté à vos besoins, environnement et budget ? Décryptage des avantages et inconvénients du barbecue charbon, gaz et électrique.

 

Pour les puristes… le barbecue au charbon

La crème de la crème. Rien ne peut définir ce que ressentent les adeptes de la braise ! C’est presque faire partie d’un club. Soit on est charbon… soit on ne l’est pas. Le moment de prendre son destin en main.

Le charbon et son goût unique

Ce goût braisé en fait chavirer plus d’un. La technique requise par le barbecue au charbon fait partie de son charme. La personne qui allume le feu et réussit à cuire la viande à point reçoit en retour… respect et admiration.
On ne choisit pas le barbecue au charbon pour son « côté pratique » mais plus par passion. Parce que l’on aime ce qui est rustique.

Barbecue au charbon… des connaissances obligatoires

Alors oui, vous allez perdre votre souffle et votre patience. Peut-être même que vous n’y arriverez jamais ! Non, ce n’est pas si insurmontable… Entourez-vous de connaisseurs si vous ne l’êtes pas vous-même. Pour réussir à capter la bonne chaleur il faudra anticiper la cuisson et être réactif. Vous aurez néanmoins le temps de prendre un apéritif avec modération !

Au gaz pour les amateurs de bonne cuisine

Vous voulez réussir à cuire votre viande de façon parfaite… Le barbecue au gaz est l’allié qu’il vous faut ! Réglage de température, rapidité de chauffe… Tout est pensé pour réussir votre soirée. Certains modèles vont jusqu’à proposer des éléments complémentaires comme la plancha ou le tourne broche. De vrais points forts pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs.

Le gaz permet de réguler la température de cuisson

Mettre à cuire sa viande presque immédiatement après allumage… le rêve ? Ce luxe a un prix, mais il conviendra aux plus exigeants. Plus sain que le charbon, plus luxueux que l’électrique, le barbecue au gaz a trouvé ses adeptes. En faites-vous partie ?

L’électrique, pratique et adaptable aux petites surfaces

Le barbecue électrique a le vent en poupe depuis un certain temps. Son économie de moyens et son côté urbain en font un compagnon d’appartement idéal. La plupart d’entre eux sont faciles à nettoyer ! Leur plus gros avantage est la maîtrise de la cuisson. Plus besoin d’attendre, de pendre le risque de faire surchauffer la viande… autant de raisons qui en font un bon investissement ! Un réel avantage, à ne pas négliger…

Le barbecue électrique s’adapte aux intérieurs et aux balcons, en théorie sans restrictions des copropriétés. Il faut juste trouver le bon modèle : pour l’intérieur, choisissez un barbecue qui se pose sur votre table et fera peu de fumée. Si l’on souhaite le ranger ou l’emporter facilement, on pourra choisir un modèle pliable avec des pieds ! Il peut être enfin plus pratique d’utiliser un barbecue sans fil pour votre jardin.

Le barbecue électrique moins adapté pour les grandes tablées

S’il en existe de toute taille, beaucoup de barbecues électriques sont faits pour accueillir juste quelques morceaux de viandes.  Ils sont adaptés aux citadins… sans usage restrictif. Si vous pensez aussi que le barbecue électrique est fait pour vous et votre jardin, en maison individuelle, alors foncez en magasin et faites votre choix !