Les réglementations pour sécuriser votre piscine


piscine

Vous rêvez de construire une belle piscine mais vous craignez pour la sécurité de vos enfants ? Êtes-vous à jour sur la réglementation des piscines ? Quels dispositifs devez-vous installer ? Nous vous expliquons tout ici ! Dès lors que vous faites construire une piscine semi-enterrée ou que vous en possédez une, vous devez mettre en place des systèmes de protection. Dans quel but ? Pour éviter la noyade et notamment si vous avez des enfants. Quels sont ces différents systèmes ? Que risquez-vous en cas d’absence de sécurité ?

Protéger votre piscine avec des barrières de sécurité

En installant des barrières de sécurité tout autour de votre piscine vous empêchez votre enfant de passer tout seul ! Grâce au système de verrouillage, un enfant de moins de 5 ans ne peut pas forcer l’accès et donc ne peut pas passer sans l’aide d’un adulte.

Protéger votre piscine avec une bâche (couverture de sécurité)

Plus discrète que les barrières, la bâche est également un outil de sécurité. Évidemment on ne parle pas d’une bâche à bulle qui a pour unique vocation de chauffer votre piscine mais bien d’une bâche de sécurité !Tout comme les barrières, la bâche empêche l’accès direct à la piscine et limite les risques de noyade. Ceci est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes pouvant se trouver à proximité de l’installation.

Protéger votre piscine avec une véranda

Vous avez imaginé la possibilité de construire un abri autour de votre piscine ? Vous souhaitez réaliser des travaux ? Et bien vous avez raison, c’est aussi un élément de sécurité ! Outre pour l’aspect esthétique et pratique, l’abri va empêcher le passage d’un enfant sans l’accompagnement d’un adulte. C’est une sécurité incomparable mais qui présente un inconvénient : le budget !

Protéger votre piscine avec une alarme

A la pointe de la technologie, l’alarme est une arme imparable pour la sécurité ! Construire de façon à ce que les paramètres ne puissent pas être changés par un enfant de moins de 5 ans, elle est un bon atout sécurité ! L’avantage d’une alarme ? Dès lors que quelqu’un franchit le périmètre de la piscine, un bruit strident alerte l’entourage. Rapide et efficace, l’alarme est un investissement de qualité.

Que risquez-vous si vous n’avez pas de système de sécurité autour de votre piscine ?

En cas de non-respect de la législation, vous vous exposez à une amende pouvant s’élever jusqu’à 45 000 € ! Mais aussi, notez bien que votre assurance habitation ne prend pas en charge les accidents. Il faut donc penser à souscrire une assurance pour votre piscine sous peine de devoir payer une forte amende.

Renseignez-vous bien sur les modèles et pensez que la sécurité de vos enfants ou de vos proches n’a pas de prix. Également, même si les piscines dîtes « hors-sol »ne sont pas sous le coup de la loi, rien ne vous empêche de mettre en place des mesures de protection.

Vous souhaitez acquérir un bien avec piscine, dialoguez avec votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com.