Préparer son jardin pour le printemps en 5 étapes


Le printemps est là, c’est le moment parfait pour préparer son jardin ! Entre nettoyage, plantation et désherbage : découvrez tous les bons conseils pour rendre votre jardin agréable avec l’arrivée des beaux jours.

On associe régulièrement le printemps au nettoyage et au rangement de la maison, mais le printemps, c’est aussi la vie au jardin, la saison des plantations, les premiers moments en terrasse avec les premières floraisons Une petite session de jardinage n’est donc pas négligeable pour pouvoir s’offrir un joli coin de jardin.

De mars à juin la nature reprend vie et constituent les mois les plus importants pour la végétation. Il est alors préférable durant cette période de planter et d’enlever les traces qu’a laissé l’hiver sur la végétation.

1)  Couper les tiges abîmées et les branches mortes

Les végétaux ont parfois beaucoup souffert pendant l’hiver, peu propice à l’épanouissement des plantes et des arbustes. Vous pouvez alors tailler les branches abîmées  ou mortes ainsi que les tiges sèches. Prenez le temps de faire cette découpe pour permettre au végétal de ne pas avoir à se préoccuper de cette partie au moment de la repousse.

1)  Couper les tiges abîmées et les branches mortes

Les végétaux ont parfois beaucoup souffert pendant l’hiver peu propice à l’épanouissement des plantes et des arbustes. Vous pouvez alors tailler les branches mortes, abîmées ou les tiges sèches. Prenez le temps de faire cette découpe pour permettre au végétal de ne pas avoir à se préoccuper de cette partie au moment de la repousse.

2)  Élaguer les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers doivent être taillés pour favoriser un meilleur rendement au printemps et à l’été. En concentrant son travail sur certaines branches, il va permettre aux fruits de bien s’épanouir et de devenir plus gros. Coupez aussi vos rosiers qui apprécieront un petit rafraîchissement. Ce taillage va redonner une vision plus nette à votre jardin. Vous aurez plaisir à le regarder même si les fleurs et fruits ne sont pas encore présents.

3) Préparer le terrain avec du désherbage

Rien ne sert de commencer des plantations si votre terrain n’est pas prêt à les recevoir. Vous devez alors désherber et nettoyer votre terrain. En retirant les mauvaises herbes, vous permettez à la terre de se reposer et de se régénérer. Plutôt que de puiser inutilement dans ces nutriments pour nourrir des plantes inutiles, elle va conserver son énergie pour accueillir les nouvelles cultures.

4) Préparer la terre de votre jardin pour de nouvelles plantations

Retournez la terre où vous prévoyez de nouvelles plantations. Elle sera plus aérée et vous aurez moins de difficultés à faire vos plantations au printemps. Redéfinissez vos cultures !Afin de ne pas épuiser le sol, il est conseillé de changer l’emplacement de vos cultures d’une année à l’autre. Prévoyez donc une rotation des plantations pour permettre à la terre de se reposer, car les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins. Si vous avez envie d’agrémenter le terrain, vous pouvez aussi creuser un trou pour y placer un petit bassin de jardin !C’est la meilleure période pour ça.

5) Penser à anticiper

Ce n’est pas parce qu’il fait encore froid qu’il ne faut pas commencer les plantations. Vous pouvez faire germer vos légumes dans le garage ou la cave et vous lancer dans la plantation de vos bulbes si vous avez un endroit abrité et un peu chaud. Il suffit de commencer vos cultures dans des pots avec un mélange de terre et de sable par exemple. Ainsi, vos plantes seront prêtes à éclore dès les premiers jours de soleil printanier ! Pensez aussi à commander vos graines et à prévoir vos semis.

 

Vous pourrez dès lors profiter entièrement de votre jardin !