S’il était souvent possible de trouver des biens à des tarifs plus attractifs dans l’ancien que dans le neuf ces dernières années, l’écart semble se réduire depuis quelques mois voir même inverser. Est-il alors plus intéressant d’investir dans le neuf ? Dans l’ancien ?
Neuf ou ancien, quelle différence de prix ?
Certains aiment le cachet et le charme de l’ancien tandis que d’autres sont plus attachés au confort et à la modernité des équipements mis à leur disposition. Mais une chose est certaine, le prix peut également faire la différence entre un bien dans le neuf et un autre dans l’ancien.
Depuis toujours, le prix moyen des logements neufs dépasse celui des biens dans l’ancien. L’explication ?La qualité des aménagements, des finitions et des économies énergétiques promises. On considère d’ailleurs que vous pourrez rapidement rattraper la différence de prix grâce aux économies réalisées.
La loi de l’offre et de la demande explique également en partie la différence de prix. Avec plus de logements en vente dans l’ancien, surtout en centre-ville, les prix n’ont d’autre choix que de s’adapter à la concurrence.
Bon à savoir : Pour contrebalancer cette différence, parfois importante, il existe depuis toujours des aides financière dont l’acquéreur peut bénéficier.
Quel délai d’achat pour le neuf et l’ancien ?
L’autre différence majeure entre ces deux types de biens est le délai d’achat. On compte entre 12 et 18 mois entre la signature du contrat de réservation d’un logement neuf et l’entrée dans les murs. Un délai bien plus réduit dans l’ancien puisqu’il est jusqu’à 4 fois inférieur (environ 3 mois).
Les avantages d’un bien neuf
Si le prix et le délai sont plus importants, les qualités d’un logement neuf ne sont pas négligeables. Il offre en effet un isolement thermique et phonique de qualité sans commune mesure avec l’ancien. Il vous permet également de faire l’impasse sur les travaux. Les frais de notaire sont également ici moins importants que dans l’ancien, permettant de réaliser une économie substantielle.
Les avantages d’un bien ancien
Si vous aimez le charme et l’authenticité, seul un logement ancien pourra vous combler. C’est l’atout majeur de ce type de bien. Il vous faudra cependant envisager de réaliser des rénovations et d’éventuels travaux de mise en conformité. Cela vous permettra d’agencer votre maison ou votre appartement selon vos goûts et vos envies.
Notre conseil : soyez conscient du budget supplémentaire que vous devez prévoir pour cette remise en état. En anticipant ces dépenses, vous serez plus serein au moment de l’achat.
Quelle est la tendance qui se profile pour les prochaines années ?
Particulièrement prisés jusqu’en 2019, les logements anciens étaient les plus recherchés, surtout à Paris et dans les grandes villes. Moins chers et plus authentiques, ils avaient les faveurs des français. Mais avec l’envolée des prix et le confinement (besoin d’espace, de verdure etc.), la tendance commence à s’inverser. Il n’est pas rare que les acquéreurs cherchent plutôt des logements faciles à vivre, avec éventuellement une ouverture sur l’extérieur. L’écart de prix ayant également été réduit, les logements neufs semblent obtenir de plus en plus les faveurs des acquéreurs.
Pour toute question sur votre projet immobilier, contactez un de nos conseillers en immobilier près de chez vous ici.