Alors que ce virus Covid19 bloque tous les français à domicile et impose un confinement exceptionnel à toute la population, notre économie risque également d’en subir de lourdes conséquences. Mais qu’en est-il du marché immobilier ? Quel impact ce virus aura-t-il sur les transactions du secteur ? Comment agir au mieux si vous êtes concerné par une telle situation ?
Un marché immobilier mis sur pause
Tous les professionnels du secteur affirment une chose en ces jours de confinement : le marché immobilier est comme mis sur pause. Bien que certains acteurs travaillent encore en télétravail, il est actuellement impossible de mener à bien une transaction. Les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir puisqu’il n’y a actuellement plus aucun mouvement de prix sur le marché. La nouvelle est bonne pour les vendeurs puisque les prix ne semblent pas baisser. Mais mieux vaut rester prudent et ne pas trop spéculer sur la reprise d’ici quelques jours ou quelques semaines.
A noter : Les prix avaient pourtant commencé à baisser au début de la crise, pour se stabiliser strictement depuis le début du confinement.
Les professionnels, eux, s’organisent et ne peuvent bien entendu, en aucun cas continuer leurs activités commerciales. Mais la plupart restent mobilisés pour mener à bien des actions de gestion des biens (démarches administratives, partie Syndic, gestion des biens locatifs etc.). Il est cependant à noter que quelques visites virtuelles peuvent avoir lieu. Mais encore peu fréquentes, elles sont de toute manière insuffisantes pour déclencher un achat et ne servent qu’à découvrir un bien.
Comment s’organiser si vous vendez ou achetez un bien ?
Le marché étant à l’arrêt, vous voilà confronté à une situation inédite. Et si les prix restent stables, il est tout de même à noter que certains vendeurs préfèrent retirer leurs annonces qui étaient jusque-là en ligne (mais cela reste une minorité, soit moins de 5%) en attendant de savoir comment les choses vont redémarrer. De notre côté, nous vous encourageons à la patience. Tout devrait reprendre dès la fin de cette crise historique.
Que peut-on attendre des prochains mois ?
Si le marché immobilier n’a aucune raison de plonger en sortie de crise, mieux vaut ne pas minimiser l’impact psychologique de cette période. Car cet aspect est crucial pour les secteur. Une crainte légitime pourrait venir d’un ralentissement du nombre d’acheteurs face à celui des vendeurs qui resterait le même. Le marché pourrait alors se crisper en traînant alors une baisse des prix.
De même, il ne serait pas étonnant de se retrouver face à une baisse de la production de logements neufs dans les prochains mois si l’épidémie se poursuit en France car les travaux sont tous à l’arrêt. Le nombre de transactions devraient également baisser si le confinement se poursuit. Mais le plus probable reste un retour à la normale dès la sortie de crise, avec pourquoi pas un certain emballement dans les jours suivants les annonces de reprise.