Le Congrès de l’immobilier, organisé par la FNAIM les 11 et 12 décembre, rassemblait tous les métiers du secteur. Des startups ont présenté leurs innovations sur des marchés en pleine transformation digitale. Michel Le Bras, président de Proprietes-privees.com, s’inspire de ces idées disruptives et s’allie à ces acteurs aux idées foisonnantes pour améliorer, plus encore, le parcours client.
Le secteur de l’immobilier est porteur, et les startups y regorgent d’inventivité. Dans les allées du Congrès de l’immobilier, les 11 et 12 décembre, elles étaient une quarantaine regroupées dans la zone dédiée à l’expérimentation. Axées sur les services, la cartographie, la réalité virtuelle, etc… certaines pourraient être promises à de hautes destinées. Précurseur de la vente en ligne de biens immobiliers, Proprietes-privees.com porte une attention particulière à ces entreprises. Le modèle du réseau s’adapte à ces nouvelles venues. Et vice-versa. Dans une démarche qui se veut co-constructive, Michel Le Bras est allé à la rencontre des jeunes pépites : « Elles apportent un plus aux services existants et viennent, sans chercher à remplacer notre business model, l’améliorer pour satisfaire la chaîne client ».
A l’avenir, ce parcours client n’en sera pas transformé pour autant. « Des professionnels, comme les conseillers immobiliers par exemple, mettent en relation acquéreurs et vendeurs. L’intermédiation est telle depuis 50 ans et n’évoluera pas, estime Michel Le Bras. En revanche, les outils numériques permettront de fluidifier cette relation, de renforcer la confiance mais aussi de faire du sur-mesure. »
En sondant les tendances actuelles et futures, Proprietes-privees.com passe en mode agile et adopte l’esprit startup. « C’est une vraie volonté. En travaillant dès aujourd’hui avec elles, on découvre leur approche commerciale et on prend de l’avance sur l’amélioration du parcours client. » Proprietes-privees.com mise d’ailleurs sur l’essor des ventes aux enchères immobilières en ligne et sortira un site en février prochain. Le fruit d’une rencontre avec une startup bordelaise…
Proprietes-privees.com, seul réseau membre de la FNAIM
« Nous sommes le seul réseau membre de la Fnaim, et heureux d’en faire partie », souligne Michel Le Bras. A ses yeux, l’adhésion au sein de la première organisation des professionnels de l’immobilier apporte « de la rigueur ». C’est aussi l’organe de référence, l’interlocuteur des pouvoirs publics. Le réseau se trouve alors intégré dans un écosystème. Il est acteur et s’inscrit dans la ligne directrice défendue par le nouveau président, Jean-Marc Torrollion (Jean-François Buet a passé la main lors du Congrès de l’immobilier). « Il y a une volonté forte d’axer les actions vers le numérique et la formation », souligne Michel Le Bras.