L’immobilier en bref. Newsletter du 04 novembre 2022


newsletter-novembre-2022

Acheter un logement Neuf : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Vous hésitez entre acheter un logement ancien ou neuf ? Chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients.

Avant de choisir votre futur logement, vous devez établir la liste de vos critères prioritaires : localisation, budget, délais…

Dans le neuf, les prix seront 15 à 20% plus élevés mais vous pourrez bénéficier de frais de notaire réduits (2 à 3% contre 7 à 8% dans l’ancien). Vous aurez aussi la garantie d’habiter dans un logement bien isolé avec des factures d’énergie réduites. Par contre, il faudra être patient car les délais de construction sont importants.

L’ancien a l’avantage de pouvoir être habité rapidement et de bénéficier des meilleurs localisations géographiques si vous souhaitez habiter en centre ville. Sans oublier son charme irremplaçable.

Et vous, vous êtes plutôt team Neuf ou team ancien ?

Lire l’article


Quels sont les travaux réalisables par un locataire ?

Vous louez votre logement et souhaitez l’embellir en refaisant les peintures blanches des murs ou en remplaçant la moquette existante ? Vous êtes libre de réaliser ces travaux d’embellissement.

Par contre, si vous souhaitez engager des travaux de transformation (par exemple, installer une douche à la place de la baignoire existante), l’accord écrit du propriétaire est indispensable.

Si vous faites ces travaux sans son accord, celui-ci peut exiger que son bien soit remis dans l’état où il se trouvait au début du bail ou conserver les transformations effectuées sans que vous ne puissiez réclamer une indemnisation des frais engagés.

N’oubliez donc pas de contacter votre propriétaire avant d’engager des travaux importants.

Lire l’article


LE DPE : à quoi ça sert ?

Le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire en cas de vente ou de mise en location d’un logement.

Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié qui contrôle plus de 60 points de contrôle. Il mesure :

  • • la consommation énergétique annuelle du logement. Elle offre une échelle de classement de A à G, A reflétant une consommation faible (inférieure à 51 kWh/m2) et G une consommation importante (supérieure à 450 kWh/m2).
  •  • les émissions de gaz à effet de serre du logement. Là encore, une échelle allant de A à G est utilisée, A correspondant à une émission faible (inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m2) et G à une émission importante (plus de 80 kilos d’équivalent carbone/m2).

Le DPE est valable 10 ans (exceptions : les DPE réalisés entre le 01/01/2013 et le 31/12/2017 sont valables jusqu’au 31/12/2022 et les DPE réalisés entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 sont valables jusqu’au 31/12/2024).

Lire l’article