A l’occasion de la journée mondiale du climat, Proprietes-privees.com s’intéresse aux solutions pour avoir une maison verte.
Les maisons écologiques sont dans la tendance. Elles sont la solution pour réduire la facture énergétique et répondent à une volonté de réduire notre impact sur l’environnement.
Quelles sont les solutions possibles pour les particuliers souhaitant une maison verte, respectueuse de l’environnement ?
Il faut tout d’abord une parfaite isolation thermique. Une maison verte est à la bonne température hiver comme été. La chaleur dégagée par les êtres vivants, les appareils électriques et l’éclairage réchauffent l’intérieur du logement.
Un système de ventilation performant : les maisons écologiques sont équipées de VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux avec récupération de la chaleur. L’air extérieur est préchauffé l’hiver avant d’être introduit dans le logement.
De grandes ouvertures judicieusement placées : la maison écologique doit être construite sur un terrain de préférence ensoleillé afin de profiter de la chaleur émise par le soleil. Il convient d’installer un maximum d’ouvertures côté sud.
Une bonne étanchéité de l’air : une bonne maison écologique est une maison étanche et sans déperdition de chaleur.
Les panneaux solaires : vous pourrez produire de l’électricité et de l’eau chaude de manière écologique et même de revendre votre énergie. Que vous soyez en ville ou la campagne, le coût de panneaux solaires est de plus en plus attractif et les rendements sont vérifiés.
Chauffe-eau solaire : vous pourrez réduire votre consommation d’électricité et de gaz, grâce à l’énergie solaire.
Le chauffage au bois : il fait partie des énergies issues de la biomasse et est une énergie renouvelable. La production de chaleur ou d’électricité issue de la combustion de matériaux d’origines biologiques limite les émissions polluantes (biocarburants, biogaz, bois énergie…)
La géothermie : cette énergie peut sembler complexe à utiliser, pourtant,une simple maison peut être équipée d’une pompe à chaleur géothermique. Les sous-sols de la Terre ne sont pas exposés aux basses températures et sont donc aux alentours de 20°C en moyenne. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides écologiques pour tous vos travaux ayant pour but de vous faire consommer moins d’énergie ou d’utiliser des sources d’énergie renouvelables.
La pompe à chaleur : ce système s’est révélé être dans le top 3 des dispositifs écologiques favoris des français cette année. Cet équipement incontournable vous permet de chauffer et même de climatiser votre habitation. Une pompe à chaleur vous permet de diviser vos factures d’énergie par 3 ou 4, selon son COP (Coefficient de Performance).
Pour encore plus d’économies d’énergie, le système solaire combiné (SSC) est une solution hybride alliant production d’eau chaude et de chauffage.Le SSC peut satisfaire jusqu’à 70% des besoins en eau chaude d’un foyer(de 3 – 4 personnes) et assurer près de 25% de ses besoins en chauffage.
Vous pouvez privilégier les appareils labellisés (flamme verte) et des combustibles français certifiés et provenant de forêts gérées selon les principes de développement durable. Le choix du chauffage au bois est large : poêle à bois à bûches ou à granulés, insert bois, chaudière bois.
Les énergies renouvelables ont l’avantage d’être gratuites et illimitées.Aussi bien les entreprises que les particuliers peuvent les adopter en vue de produire de l’électricité, de l’eau chaude, ou une source de chauffage.
Les énergies renouvelables représentent un investissement important en France en 2018. En effet, La construction d’une maison écologique en France coûte en 2018 entre 15 % et 20 % plus cher qu’une maison classique. Les consommateurs sont de plus en plus orientés vers la performance énergétique et les solutions écologiques lorsqu’il s’agit d’équiper leur logement.
Vous pouvez vous renseigner auprès du conseiller immobilier Proprietes-privees.com de votre secteur pour l’équipement de votre bien.