Vous êtes de plus en plus nombreux à envisager de réaliser quelques travaux avant la mise en vente de votre bien. C’est effectivement une bonne idée. En dépensant quelques milliers d’euros, vous pourriez en gagner bien plus au moment de la signature. Car un logement parfaitement entretenu et bien mis en valeur se vendra plus vite et avec moins de négociation.
Travaux de rénovation n°1 : Refaire les peintures
Projet peu coûteux, la mise en peinture des murs peut permettre de donner un aspect neuf à votre logement. Il fait ainsi une bonne impression aux futurs acquéreurs dès leur entrée dans les lieux. Il suffit simplement de repeindre l’ensemble des pièces en blanc ou dans une couleur neutre et claire. Il sera plus facile ensuite pour le potentiel acheteur de se projeter et le logement gagnera également en luminosité.
Bon à savoir : la mise en peinture ne doit pas camoufler des défauts. Ce travail de rénovation ne doit pas vous servir à cacher un défaut. Dans le cas contraire, l’acquéreur pourrait ensuite vous poursuivre pour vice caché.
Travaux de rénovation n°2 : Rénover vos sols
Si votre bien dispose de parquets en bois, il peut être judicieux de les rénover avant les visites. Au fil des années, ils ont sans doute perdu de leur éclat et pourraient être sublimés par l’ajout d’huile, d’un vernis ou de cire. Dans certains cas, le parquet est trop abîmé. Il vous faudra d’abord le poncer avant de le traiter.
Travaux de rénovation n°3 : Remettre aux normes l’électricité
L’installation électrique est particulièrement importante dans un logement. Lorsqu’elle n’est pas aux normes ou lorsqu’elle est trop endommagée, elle peut représenter un coût important de remise en état. Cela peut donc effrayer des acheteurs potentiels. D’autant que parmi les diagnostics que vous devrez impérativement remettre à ce dernier, figure un état des lieux complet de vos équipements électriques. Ce document ne manquera pas de pointer des manquements ou des dysfonctionnements s’ils sont présents. En rénovant cette installation et en la mettant aux normes, vous disposez donc d’un atout de taille lors de la vente et de la négociation. Cela vous permettra de ne pas avoir à consentir une diminution du prix. Il est toutefois conseillé de faire réaliser ces travaux par un professionnel afin d’obtenir, ensuite, un certificat de conformité électrique. Il est délivré par un organisme agréé.
Travaux de rénovation n°4 : Renforcer l’isolation du logement
Autre point crucial de votre bien : son isolation phonique comme thermique. Elle peut, elle-aussi, constituer un atout majeur lors de la vente. Pour la renforcer, un certain nombre de travaux peuvent être envisagés :
-
Le changement de vos portes et/ou fenêtres.
-
Une isolation par l’extérieur.
-
L’ajout ou le remplacement de vos anciens volets.
L’ensemble de ces travaux ayant pour but de réduire la consommation énergétique du logement, ils sont éligibles aux aides financières de l’État. C’est par exemple le cas de MaPrimeRénov’.
Autres travaux envisageables : l’entretien de votre jardin
Les espaces extérieurs font plus que jamais la différence lors d’une vente immobilière. Ils sont actuellement parmi les critères les plus demandés par les acheteurs. Il est donc important de les mettre en valeur avant de commencer les visites. Pensez à entretenir votre pelouse, à éventuellement aménager des espaces fleuris et à installer une terrasse. Cette dernière pourrait même créer un coup de cœur chez un ou plusieurs potentiels acquéreurs.