La chaleur est arrivée plus vite que prévu, vous n’avez pas eu le temps de vous préparer ? Retrouvez nos inspirations et conseils pour aménager votre jardin, votre balcon ou votre terrasse avant l’été ! Désherbez, taillez… et vous serez prêt pour cultiver, planter et décorer !
Une terrasse printanière, cosy ou friendly !
C’est le moment de sortir les chaises longues, le parasol et les cocktails ! Mais avez-vous déjà tout ça en stock ? Si ce n’est pas le cas, profitez-en pour imaginer comment aménager votre terrasse pour profiter du soleil. Plusieurs styles peuvent vous tenter, à vous de choisir celui qui vous ressemble le plus !
Une terrasse printanière : miser sur les fleurs
Pour avoir une ambiance florale, référez-vous aux fleurs de saison, en pot ou à planter. Optez pour des couleurs claires et pastels qui donneront une ambiance lumineuse et agréable.
Pourquoi pas une guirlande lumineuse pour vos soirées !
Un coin cosy et reposant
Entre le zen et la nature… Pour adopter ce style, jouez sur les tons naturels, les matières bois, bambou, tissu… Agrémentez de plantes exotiques votre extérieur pour fermer les espaces et apporter le côté cocooning.
Pensez à apporter de l’ombre et de la protection : claustra, palissade ou branchages.
Le point Friendly, prêt pour accueillir
Vous voyez votre jardin comme le point de rendez-vous du barbecue ? Alors misez sur le meublé ! Grande table, chaises et canapé d’extérieur, il faut que cela soit chaleureux ! Incitez au voyage avec des flèches en bois et une décoration qui vous ressemble.
Place aux couleurs, à la chaleur et au dépaysement ! Palmiers, plantes exotiques, imaginez l’ambiance la plus propice selon vos envies.
De la verdure jusqu’à l’intérieur
Pas de terrasse ? Pas de panique il vous suffit de faire de votre intérieur ou balcon un espace vert qui respire la nature. Les plantes grasses seront vos amies, faciles d’entretien et compatibles avec les petits espaces.
En appartement, si vous avez la chance d’avoir un balcon, pensez aux plantes grimpantes qui poussent plantées (en pot) à cette période.
Les fleurs également peuvent vous permettre d’apporter de la couleur à votre petit paradis.
Et si ce n’est pas déjà fait, place au potager !
Que planter en Mai ?
En Mai vous retrouvez des fruits, légumes et plantes à planter avant l’été :
– Les plantes aromatiques : ciboulette, menthe, persil…
– Les fruits et légumes : Les aubergines, tomates, concombres, melons, poivrons, piments, céleris à côtes et céleris-raves, chicorées, choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux pommés, cornichons, poireaux.
Et si vous n’avez pas de place pour faire un potager, vous pourrez toujours cultiver en bac ou en pot les plants de petite à moyenne taille !
Vous serez ensuite bien heureux de retrouver vos récoltes florissantes !