Déduction impôt travaux : quels sont les travaux déductibles d’impôts ?
Si vous envisagez de réaliser des travaux dans un bien loué, sachez qu’il est possible de déduire une partie du coût des travaux de vos revenus fonciers. Une bonne nouvelle qui devrait vous permettre de minimiser l’impact de ces investissements au niveau fiscal.
!
Déduire des impôts vos travaux : les dépenses liées aux travaux de réparation du bien et de l’immeuble
Dans une copropriété, il n’est pas rare de devoir régulièrement financer des travaux d’entretien et de réparation des parties communes, de la façade, etc. L’idée est ici de maintenir l’immeuble en parfait état au fil du temps et de permettre à ses occupants d’en jouir de manière normale. Sachez que les dépenses liées à ces interventions peuvent être déduites de vos revenus fonciers, c’est-à-dire du montant des loyers encaissés. Il s’agit par exemple :
-
Du ravalement de façade,
-
Du remplacement et des réparations de la chaudière collective,
-
Des réparations effectuées sur des canalisations,
-
Du nettoyage et des interventions menées au niveau de la toiture,
-
Des réparations du système électrique,
-
Et même des coûts liés à l’établissement de diagnostics.
D’autres interventions (liées à l’entretien courant du logement privatif) sont, elles, uniquement à la charge du locataire. Elles ne peuvent en aucun cas être déduites de vos revenus fonciers. Il arrive cependant qu’un propriétaire soit dans l’obligation de les prendre à sa charge. C’est le cas lorsque le bien est jugé particulièrement vétuste ou qu’un événement de force majeure (incendie par exemple) entraîne ce type d’intervention. C’est aussi le cas lorsque ces travaux sont menés avant une nouvelle location. Dans ces trois situations, les dépenses peuvent être déduites du montant des loyers encaissés.
Bon à savoir : cette règle est applicable à tous les types de biens
En tant que propriétaire, vous pouvez déduire ces dépenses, qu’il s’agisse d’un bien d’habitation, d’un local commercial ou de tout autre bail.
Les dépenses liées aux travaux d’amélioration
Lorsque vous souhaitez améliorer le logement (en confort, en performance énergétique, etc.), là encore, les dépenses peuvent être déduites de vos impôts. C’est également le cas au niveau de l’immeuble lui-même. L’ajout d’un ascenseur dans les parties communes, le raccordement à un réseau d’assainissement en sont de bons exemples. Il doit néanmoins s’agir d’un bail d’habitation. Les locaux commerciaux et professionnels ne peuvent être concernés par ces possibles déductions que dans des cas précis :
-
Pour éliminer tout risque lié à la présence d’amiante,
-
Ou pour favoriser l’accueil de personnes handicapées.
Les dépenses que vous ne pouvez pas déduire des impôts
Les travaux affectant la surface du bien ne peuvent jamais être déductibles des loyers encaissés. C’est le cas des agrandissements, des reconstructions et des démolitions, et ce, quel que soit le type de bien et le type de bail.