L’impact des saisons sur le coût des travaux de rénovation.
Réaliser vos travaux de rénovations peut souvent s’avérer coûteux. Le budget de la rénovation complète d’un appartement ou d’une maison dépend surtout de la nature des travaux et de l’état de vétusté du bien. C’est sans compter sur l’impact que peuvent avoir les saisons sur les prix des différents postes de dépenses relatifs aux travaux.
En effet, entre le choix de l’artisan et la disponibilité de ce dernier, un propriétaire se donne environ six mois de réflexion pour entamer ses travaux de rénovations. Décidés entre Janvier et Mars, les projets de rénovations sont alors le plus souvent planifiés sur la période estivale de juillet et août, ce qui impacte considérablement les prix à la hausse pendant cette saison.
Cependant, lorsqu’un particulier met son bien en vente, le temps de réflexion des ses travaux peut être altéré. La période de vente peut ne pas correspondre à la période idéale pour rénover son bien à moindre coûts car le propriétaire vendeur peut par exemple être confronté à l’urgence de la vente. Il doit alors réagir rapidement pour réhabiliter son bien.
Ne paniquez pas ! Votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com peut vous recommander des artisans qui trouveront la solution adaptée à votre situation.
Autre astuce pour minimiser le coût de vos travaux de rénovations, une étude publiée par Batinfo.com vous recommande de faire de réaliser vos travaux en avant saison pour bénéficier de prix bas. Par exemple, en contactant des entreprises en fin d’année pour débuter vos travaux au printemps vous pourrez bénéficier de 30% moins chers. La start-up Travauxlib vous propose des architectes et entrepreneurs du bâtiments et suit les travaux jusqu’à la fin de vos rénovations.
Voici quelques chiffres concernant l’impact les travaux de rénovation les plus fréquents pour 2017 et 2018 :
Rénovation de salles de bains :
34% des demandes de projets sur une salle de bain se font en janvier contre 21% en septembre. Après une première visite sur la plateforme les travaux démarrent généralement 1 à 2 mois après la phase de réflexion, pour une livraison entre avril et juin.
Rénovation de la cuisine :
En janvier, on constate que 33% des demandes concernent les rénovations de cuisine contre 22% en septembre. Les travaux démarrent généralement 4 semaines après la phase de réflexion, pour une livraison entre mars et mai.
Isolation des combles :
En janvier, on constate que 28% des demandes concernent les isolations de combles contre 18% en septembre. Les travaux démarrent généralement 2 à 3 mois après la phase de réflexion, pour une livraison entre mai et juillet.
Extension / agrandissement maison :
En janvier, on constate que 30% des demandes concernent les extensions, agrandissement maison contre 18% en septembre. , les travaux démarrent généralement entre 4 mois (architecte et permis de construire déposée) et jusqu’à 12 mois après pour les moins pressés.
L’idéal est de planifier vos travaux de rénovations avant les périodes de hausse des tarifs liée à la saisonnalité du secteur. Cela peut également impacter votre période de mise en vente de votre bien si vous souhaitez vendre ! Vous avez encore quelques interrogations ? N’attendez plus et consultez un conseiller immobilier Proprietes-privees.com pour vous aider sur vos projets de vente et de travaux. C’est la clé de réussite de tous vos projets immobiliers ! N’attendez plus et consultez un conseiller immobilier Proprietes-privees.com pour vous aider sur vos projets de vente et de travaux. C’est la clé de réussite de tous vos projets immobiliers !