Repeindre ses murs après un emménagement


repeindre-ses-murs

Quand on achète un nouveau logement, on a besoin de s’y sentir bien. La décoration joue un rôle important dans ce bien-être ressenti ! Refaire les peintures peut ainsi rendre un endroit plus chaleureux, en adéquation avec votre personnalité. Une fois les couleurs qui vous correspondent… choisies, suivez les conseils de Proprietes-privees.com et réaliser votre transformation d’intérieur sans problème.

1/ Réunir tout le matériel

Pinceau à rechampir
Rouleau de peinture adapté
Une bâche de protection (pour le sol et les meubles)
De la bande de masquage (adhésif)
Une grille (à mettre dans le pot de peinture)
Un escabeau
Éponge
Chiffon
Votre peinture
Une paire de gants
Si vous avez besoin de reboucher des trous, ajoutez le matériel adapté. De même, en cas d’une sous-couche de primaire d’accrochage.

2/ Préparer la pièce/mur à repeindre


Délimitez vos espaces.

Grâce à de l’adhésif, délimitez les espaces à peindre, plafond, plinthes, portes… C’est primordial pour avoir un rendu de qualité !

Débranchez et déplacez les éléments d’électricité.

Coupez le courant, enlevez vos prises et protégez vos fils. Vous pouvez également couvrir votre sol d’une bâche collée avec de l’adhésif et y poser toutes vos affaires à protéger.

3/ Nettoyer le mur


Préparez votre mur.

Lavez le mur avec de la lessive et une éponge du haut vers le bas, rincez le tout et laissez sécher. Pour les peintures mates, assurez-vous qu’il n’y ai pas de poussière lorsque vous touchez le mur avec vos doigts. Pour un mur brut, encore vierge de toute peinture, brossez le tout et essuyez avec un chiffon afin de vérifier que l’ensemble est bien lisse et prêt à adhérer.

Décollez tout morceau de tapisserie.

Le mur doit toujours être lisse ! Humidifiez tout morceau de tapisserie et décollez-le à l’aide d’un grattoir.

4/ Reboucher les trous et imperfections

Agrandissez les ouvertures.
Ouvrez légèrement la partie à reboucher afin d’y retirer les morceaux non accrochés, puis humidifiez la zone afin d’y faire adhérer plus facilement l’enduit.

Rebouchez avec un enduit dédié.
Grâce à un couteau prévu à cet effet, bouchez la fissure et lissez-la, puis une fois sèche poncez-la afin d’obtenir une surface la plus homogène possible.

Finissez avec un enduit de lissage.

Si vous comptez utiliser une peinture acrylique, posez un enduit de lissage à l’eau. Pour une peinture glycérophtalique, posez un enduit gras.
Appliquez l’enduit de lissage de façon homogène de gauche à droite, laissez sécher, poncez, nettoyez puis appliquez une seconde couche d’enduit.

5/ Peindre en 2 couches

Il est souvent conseillé, mais pas obligatoire, de commencer par enduire le mur d’un primaire d’accrochage, avant votre ou vos couches de peinture. Effectivement, si votre mur reste imparfait et a du mal à avoir un aspect lisse, alors il vaudra mieux utiliser le primaire d’accrochage ! Précision tout de même, le primaire d’accrochage est principalement utilisé comme sous-couche pour les murs non peints.
Si vous utilisez un primaire d’accrochage… les informations d’utilisation seront détaillées sur le pot. Pour la pose du primaire, la méthode sera identique à celle de la première couche de peinture.

Première couche et/ou primaire d’accrochage.
Si vous avez plusieurs pots de peinture, nous vous conseillons de les mixer ensemble car de l’un à l’autre, il pourrait y avoir de petites variations de teinte. Mélangez ensuite la peinture avec une spatule plate. Placez une grille en travers de votre bac afin de pouvoir essorer votre rouleau par la suite.

Commencez par peindre au pinceau les bords des murs et les angles, en étalant la peinture pour éviter les irrégularités.

Puis, prenez votre rouleau, plongez le dans la peinture, essorez-le sur la grille afin d’éviter les coulures. Si cela ne suffit pas à uniformiser la peinture présente autour de votre rouleau, vous pourrez passer une couche sur un carton.

Pour procéder de manière efficace, travaillez par zone d’environ un mètre carré.
Passez le rouleau une première fois dans un sens, puis une seconde fois dans l’autre (horizontal, vertical) de façon à remplir progressivement chaque carré.
Si vous voulez appliquer une seconde couche, attendre au moins 5 heures pour que la première soit bien sèche.

Seconde couche.
Poncez la première couche avec du papier de verre grain fin.
Enlevez la poussière avec un aspirateur et/ou chiffon.   
Réitérez la procédure de la première couche avec la seconde.

Quand le tout est fini, n’oubliez pas de retirer le ruban adhésif avant que la peinture ne commence à sécher !

Voilà, en suivant ces conseils vous devriez obtenir le résultat espéré.

Lors de l’achat ou de la vente d’un bien, n’hésitez pas à poser vos questions à votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com. Il pourra vous orienter vers les meilleures solutions ou vers l’un de ses partenaires afin de répondre à vos attentes liées à votre projet immobilier.