Quelle énergie choisir pour se chauffer


quelle-energie-choisir-pour-se-chauffer

Le chauffage est l’un des postes de dépenses les plus conséquents dans le budget des ménages. Marre de payer toujours plus cher vos factures d’énergie ? Pour alléger votre porte-monnaie, il n’est pas seulement question d’adopter les bons gestes. Changer de système de chauffage pour un dispositif plus performant, vous y avez songé ? Et surtout, quelle énergie choisir pour se chauffer ? Nos réponses.

L’électricité pour chauffer son logement

Vous habitez un logement d’une petite surface (studio, deux-pièces, appartement de moins de50 m²) ? L’électricité est l’énergie la plus facile à installer et à exploiter, offrant un certain confort thermique. Malgré des prix toujours plus élevés chaque année, vous avez toutefois l’embarras du choix. Des dizaines de fournisseurs d’énergie proposent en effet des offres alléchantes, notamment des offres d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Quelle énergie choisir pour se chauffer ? Comparez les offres d’énergie sans plus tarder !

Attention toutefois à choisir un appareil performant, dernière génération si possible (à chaleur douce, à inertie) pour réguler l’énergie à bonne température. La facture peut très vite grimper dans le cas des radiateurs « grille-pain », réputés énergivores.

Le gaz, l’énergie à choisir pour se chauffer à la maison

Le gaz présente des prix relativement abordables. Facile d’utilisation, il diffuse par ailleurs une chaleur douce… Encore faut-il être raccordé au réseau de gaz de ville et souscrire à un contrat auprès d’un fournisseur de gaz (il en existe une trentaine sur le marché). Si ce n’est pas votre cas, des frais de raccordement lors d’un déménagement et l’installation d’une chaudière sont à votre charge, en tant que propriétaire.

Les chaudières à gaz (classiques, à condensation, basse température) sont de plus en plus performantes et optimisent la chaleur produite, et par conséquent vos dépenses en gaz ! Pensez d’abord à la rentabilité sur le long terme avant de décliner tout investissement. L’installation d’une chaudière est parfois moins chère qu’on ne le pense ; même plus économique que l’installation d’un poêle à bois.

Le fioul, l’énergie fossile pour chauffer les grandes surfaces

Le fioul (ou fuel) est l’énergie à choisir pour vous chauffer si vous êtes propriétaire d’un grand logement (maison à plusieurs étages, villa, immeuble entier par exemple). L’avantage ? Profiter d’une chaleur diffuse, d’un confort thermique à coût modéré. Cette énergie fossile est toutefois écologiquement contestable, en plus d’être dépendante des prix du pétrole. Attention donc aux prix du fioul, variables d’un mois à l’autre ! Chauffer des dizaines voire des centaines de m² au fioul nécessite par ailleurs un espace de stockage dédié. Considérez aussi le prix de l’installation de la cuve et du remplissage une fois dans l’année pour optimiser vos frais, autant que possible. Certaines chaudières basse température fonctionnent également au fioul, reliées à des radiateurs à eau, limités à 50°C.

Le bois de chauffage, une ressource naturelle et économique

Le bois est une ressource inépuisable qui procure un confort intérieur, en plus d’être convivial pour toute la famille. Il est aujourd’hui souvent utilisé comme chauffage d’appoint, complété par une autre source d’énergie (gaz ou électricité en général). Votre logement est doté d’une cheminée, d’un poêle à granulés ou d’une chaudière à bûches ? Profitez-en et exploitez ces équipements, qui doivent faire l’objet d’un entretien particulier. 

Avant de vous emballer, vérifiez les prix des stères et granulés, ainsi que la disponibilité de l’offre au plus près de chez vous. Il est clair que certaines régions françaises bénéficient d’avantages non-négligeables pour la fourniture en bois (Vosges, Jura, Landes). Quant aux chaudières à granulés, un silo de stockage sera nécessaire à domicile, alimentant votre chauffage central.

Les énergies renouvelables pour chauffer son intérieur

L’énergie solaire

Quelle énergie choisir pour se chauffer, outre l’électricité, le gaz, le fioul et le bois ? La réponse se trouve peut-être bien au-dessus de votre tête : le soleil ! L’énergie solaire est une ressource renouvelable, très rentable quand les conditions sont au rendez-vous : ensoleillement de la région, orientation de la maison, inclinaison du toit…Les candidats au projet d’installation de panneaux solaires doivent disposer d’une maison individuelle bien exposée en prérequis. L’énergie solaire est une solution globale qui inclut le chauffage, l’électricité et l’eau chaude sanitaire. L’investissement peut être lourd au démarrage, mais le dispositif s’avère rentable sur le long terme (factures d’électricité en baisse, revenus éventuels dégagés par la vente du surplus d’électricité).

La pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur permet de chauffer votre logement, à partir de ressources renouvelables, comme l’eau, l’air et la chaleur du sol. On distingue alors les pompes à chaleur géothermiques des pompes à chaleur air-air ou air-eau. Faites-vous accompagner par un professionnel pour déterminer le profil énergétique de votre habitation et les potentiels de production de chaleur. Capteurs, radiateurs spécifiques et équipements de ventilation réversibles sont requis selon l’option choisie.

Quelle énergie choisir pour se chauffer ? On résume. Évaluez la surface de votre logement raccordé ou non au réseau de gaz, vos besoins quotidiens en énergie, vos convictions personnelles (énergie renouvelable ou conventionnelle), et votre budget annuel maximum. Vous n’avez toujours pas fait votre choix, notamment entre chauffage électrique ou gaz propane ? Considérez les avantages et les inconvénients des uns et des autres avant de vous décider !

Une question ? N’hésitez pas à contacter un conseiller Proprietes-privees.com