Après avoir mûrement réfléchi votre décision, c’est officiel, vous êtes en quête de votre premier bien immobilier et surtout, d’un crédit pour le financer. Mais en tant que primo-accédant, de nombreuses questions se posent à vous. Quelle somme allez-vous pouvoir emprunter ? À quelles conditions ? Un apport est-il obligatoire ? Et surtout, comment choisir sa banque pour un premier achat immobilier ?
Les banques qui prêtent aux primo-accédants
Pour emprunter de l’argent, il est naturel de s’adresser d’abord à sa banque. Pourtant, et bien qu’elle dispose de tous les éléments pour monter rapidement votre dossier de prêt, il est toujours intéressant de s’adresser à la concurrence. En effet, comme pour l’achat d’une première voiture ou le recours à un artisan, vous pourriez être surpris par la variété des offres proposées d’une banque à l’autre.
De plus, si elles sont nombreuses à accepter de financer un premier achat immobilier pour fidéliser une clientèle plutôt jeune — selon Notaire de France, le premier achat immobilier se fait en moyenne, à 32 ans — d’autres établissements pourront refuser à la raison par exemple, que votre apport est insuffisant.
Proposer un dossier solide
Avant toute chose, bien entendu avant de choisir sa banque, mais peut-être aussi avant de commencer les visites d’appartements ou de maisons, constituez un bon dossier.
Démontrez votre capacité de gestion et d’épargne, mette zen avant l’absence de découvert récent, la stabilité de votre emploi, le niveau de vos revenus et vos possibilités d’évolution professionnelle.
Prenez également le temps de dresser un budget millimétré pour vous accompagner dans l’estimation d’un montant raisonnable d’emprunt(votre taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 33 % du total de vos revenus) plus facilement accepté.
Utiliser un comparateur
Taux d’intérêt, coût d’assurance, frais de dossier, conditions de prêt… les frais annexes à l’emprunt immobilier sont nombreux, parfois importants et pas toujours simples à mettre en perspective. Utiliser un comparateur bancaire vous permet d’opérer un premier tri rapide en fonction de vos besoins, de vos possibilités et des informations fournies par les banques.
Selon la période et la conjoncture, chaque situation personnelle et professionnelle et chaque projet, choisir sa banque pour son premier achat immobilier engendre un parcours différent et apporte une réponse qui peut l’être tout autant.
Demander plusieurs simulations
Dans l’univers bancaire comme pour tout autre domaine contractuel, il est intéressant d’obtenir des points de comparaison avant designer. À plus forte raison lorsque cette signature vous engage sur plusieurs dizaines d’années.
Aussi, pour bien choisir votre banque n’hésitez pas à demander plusieurs simulations aux conseillers bancaires que vous rencontrez. En la matière, le tableau d’amortissement est un outil pratique pour visualiser rapidement l’impact financier d’un prêt immobilier sur votre budget, ainsi que son évolution.