L’actualité récente et l’attrait pour l’immobilier en font, encore plus aujourd’hui, une valeur refuge. De plus en plus de français souhaitent, en effet, y investir pour y placer leurs économies. C’est également un moyen idéal pour faire fructifier son épargne et pour se constituer un patrimoine de valeur. Il est cependant essentiel de ne pas se précipiter et de prendre son temps pour réussir son investissement immobilier.
Se faire accompagner par des professionnels
Acheter un bien pour investir n’est pas similaire à l’achat d’un nouveau logement. Dans le premier cas, il est essentiel de penser à la rentabilité, à la possibilité de trouver facilement des locataires, etc. Il ne s’agit pas simplement d’avoir un coup de cœur pour un bien. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels du secteur. Ces derniers pourront vous conseiller sur le marché actuel, sur la ou les stratégies locatives à adopter, sur la fiscalité qui va vous concerner, etc. Cela vous permettra également de dresser une liste exhaustive des critères essentiels à trouver dans le bien recherché. Ils ne dépendent pas de vos besoins personnels mais plutôt des demandes formulées parla plupart des locataires de ce secteur : une superficie précise, un nombre de pièces idéal, la présence d’un ascenseur, d’un parking ou d’un balcon, etc.
Vous pouvez même profiter d’un accompagnement en matière de négociation ou pour la constitution de votre dossier bancaire. L’idée ? Ne rien laisser au hasard pour maîtriser pleinement votre projet et ne commettre aucune erreur.
Connaitre parfaitement vos possibilités
En amont de la recherche du bien, prenez le temps d’étudier précisément votre capacité d’emprunt et/ou le budget dont vous disposez pour cet investissement. Pour cela, prenez rendez-vous avec votre banquier ou un courtier et préparez votre dossier. Il est inutile de débuter les visites si vous n’avez pas cette information précise en tête. Sachez par exemple que les banques préfèrent les dossiers apportant au minimum 10% du prix en apport personnel. En dessous, cela peut bloquer, surtout si vous n’êtes pas encore propriétaire. Si vous envisagiez d’intégrer les revenus locatifs à vos revenus, sachez également que tout n’est pas comptabilisé par la banque. Elle intègre généralement 70% de cette somme, estimant que le reste sert de filet de sécurité pour couvrir d’éventuels aléas financiers liés à cet investissement.
Cette information vous permettra ensuite de définir votre stratégie locative et donc d’affiner le type de biens recherché. Vous pourrez, en effet, calculer le loyer idéal pour rentrer dans vos frais et le comparer aux prix des loyers pratiqués dans le quartier, à la demande locative, au prix des biens, etc.
Optimiser la recherche du bien
Ne perdez pas votre temps en enchainant les visites. Posez un maximum de question en amont et déplacez-vous uniquement pour découvrir les biens qui répondent à vos critères. Soyez par exemple très attentif au quartier. C’est le critère essentiel qui garantit une location rapide et continue de votre bien. Un logement bien placé est toujours loué. Au contraire, un bien situé loin des transports en commun, des commerces et des écoles pourra souffrir de longues vacances locatives et constituer un risque financier.
Pensez également à calculer la rentabilité de l’investissement locatif lorsqu’un bien vous séduit. Différents calculs sont alors nécessaires. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner par des professionnels lors de cette étape. Ils vous permettront de prendre chaque élément en compte afin de ne prendre aucun risque financier.
Anticiper le mode de gestion et le type de location
Peut-être ne souhaitez-vous pas gérer la location du bien. Si tel est le cas, vous devrez la confier à un professionnel. Des frais de gestion seront alors à prévoir. Il vous faut également choisir entre location vide et meublée. Ce choix aura ensuite une incidence sur votre imposition.
Trouver votre locataire
Lorsque la transaction est finalisée et que vous êtes désormais propriétaire du bien, il vous faut le louer. La première étape consiste alors à trouver le parfait locataire. Étudiez avec soin les différents dossiers et appuyez-vous sur sa situation professionnelle et sur celle de ses garants pour faire votre choix. Là encore, il peut être intéressant de se faire accompagner d’un professionnel expérimenté dans le choix des locataires sérieux et fiables.