La visite avant signature de l’acte définitif


Chers clients vendeurs

Il y a déjà quelques semaines que vous avez conclu et signé le sous seing privé (ou compromis de vente) pour la vente de votre bien. Voici maintenant qu’approche le moment tant attendu : la signature de l’acte définitif.

Pour que cet événement se déroule du mieux possible, il va encore falloir valider une dernière étape : le rendez-vous d’état des lieux sommaire. En effet, vous devez garantir à vos acquéreurs la livraison de votre bien dans les meilleures conditions. Ce rendez-vous, parfois négligé, pourra être organisé par votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com. C’est généralement quelques heures avant de vous présenter chez le notaire, qu’acheteurs et vendeurs se réunissent dans le dit bien vendu, pour une dernière vérification.

Il va de soi que l’état du bien doit-être inchangé par rapport à ce que l’acheteur a vu précédemment. Cette visite avant signature, permettra de vérifier que les engagement du vendeur ont été tenus et que la description faite au compromis de vente est conforme à ce que l’on constate.  Si besoin est, votre conseiller Proprietes-privees.com conseillera au vendeur et à l’acheteur  de se munir de la description faites lors de la promesse. Une vérification complète évitera d’éventuelles mauvaises surprises et des débats houleux face au notaire.

A l’occasion de cette visite  le vendeur devra faciliter l’accès aux compteurs pour effectuer les relevés, eau, gaz, électricité. Autres aspects à vérifier, l’absence d’encombrants, parfois difficiles à débarrasser à la dernière minute. En tant que propriétaires vendeurs, vous devez vous assurer que rien ne manque, que tous les équipements restants sont en bon état de fonctionnement et que le bien n’a subi aucun dommage. Aussi surprenant que ça puisse paraître, tous les éléments : poignées,  radiateurs, volets , portes … doivent être présentés dans l’état identique où il se trouvaient lors des visites et de la signature du compromis.

Enfin, si vous démontez le lustre auquel vous tenez tant,  pensez à laisser un système d’éclairage en bon état de fonctionnement à vos acheteurs. Si vous ne respectez pas toutes ces conditions, l’acheteur pourra demander au notaire de retenir une somme qui servira à compenser tous désagréments. Faire le ménage est fortement conseillé également, pour ne pas laisser les acheteurs sur une mauvaise impression qui pourrait gâcher l’ambiance lors de la signature d’acte.

Vous l’aurez compris, la vente de votre bien ne sera effective que lorsque vous serez payé par le notaire. Pour que le rendez-vous de signature définitive se déroule bien, veillez à restituer votre bien à votre acheteur  dans sa meilleure présentation.

Votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com vous accompagnera et vous conseillera tout au long de ses démarches, pour vous garantir une vente apaisée.