Mieux comprendre le métier de conseiller immobilier


Mieux nous comprendre les honoraires des professionnels de l’immobilier. 

 

 

Chers clients Proprietes-privees.com,

 

Comment mieux comprendre les professionnels de l’immobilier ? En quoi consiste notre mission ? Qu’elle est notre valeur ajoutée ? Il n’est pas si fréquent que les professionnels vous proposent de mieux les comprendre… Nous vous proposons d’améliorer votre communication avec les professionnels de l’immobilier en répondant aux questions suivantes.

 

Quelles sont les difficultés/problèmes les plus courants entre professionnels et particuliers ? 

 

Propriétaires 

Le problème principal est lié au fait que les particuliers en France, sont peu enclin à donner des mandats exclusifs. Ainsi, lorsqu’un professionnel de l’immobilier est mis en concurrence avec plusieurs agences, les chances d’être payé de son travail se voient considérablement réduites. Un professionnel est donc beaucoup plus motivé lorsqu’il est en exclusivité. A l’inverse, lorsque vous confiez la vente de votre bien à une seule agence, celle-ci pourra mettre en place une stratégie et financer des services performants pour accélérer la vente de votre bien. Ayant toutes les garanties d’être remboursés des frais engagés, les professionnels seront source de propositions. L’offre de services sera adaptée à votre problématique et l’implication de votre conseiller sera totale. En clair, lorsque vous confiez votre bien en mandat simple, vous vous exposez à une performance dégradée et à une offre de services très limitée. 

 

Un vendeur sera également sensible au fait qu’un professionnel de l’immobilier soit en mesure de lui proposer une gamme d’acheteurs hyper qualifiés, solvables et en demande urgente. Très peu de propriétaires sont en capacité de gérer efficacement cette partie du métier. C’est sans aucun doute un des points les plus mal expliqués aux propriétaires. Il n’est pas rare qu’on étudie 4 ou 5 dossiers acheteurs, avant d’en sélectionner un seul finançable et potentiellement intéressé par votre bien. Ce travail est souvent fait avec le concours d’un courtier, partenaire de confiance. Un travail de sélection qui nécessite une bonne dose de pédagogie, voire de diplomatie, car le sujet ‘ finances ‘ reste tabou en France. Là encore, le gain de temps, la bonne gestion d’un dossier et la compétence d’un bon conseiller immobilier, justifient amplement les honoraires demandés. 

Jouez la transparence ! 

Bien des propriétaires rechignent à fournir toutes les informations sur leur bien. Les professionnels sont donc obligés d’aller à la pêche aux informations, y compris concernant les éléments obligatoires (diagnostics etc.). 

En clair, le vendeur veut tout gratuitement alors que l’acheteur ne veut pas payer des honoraires sans comprendre ce qui est inclus dans une prestation. Or, le manque d’information est perçu comme de l’incompétence par les acheteurs tandis que les propriétaires stigmatisent l’inefficacité des professionnels. C’est le dilemme auquel sont confrontés les professionnels.

 

Du côté des acheteurs 

Nous sommes dans un marché de vendeurs. En clair, il y a beaucoup de demandes et pas assez d’offres. Cependant, les nouvelles technologies (visites virtuelles, visites 3D, diaporama et vidéos visites), sont très onéreuses et financées intégralement par les professionnels. Là encore, ces prestations additionnelles sont très appréciées des consommateurs, mais ils n’ont pas d’information concernant les budgets considérables alloués à ces postes indispensables. C’est surtout ça que paient vendeurs et acheteurs ! 

 

Étonnamment, les nouvelles technologies peuvent également être des freins à la visite. Les acheteurs ont l’impression de comprendre les biens sans les visiter et freinent car ils souhaitent ne pas visiter pour rien. Ce comportement représente un véritable casse-tête pour les professionnels qui (paradoxalement) sont obligés de se battre pour encourager à visiter. 


Le consommateur du 21 -ème siècle est de plus en plus complexe. Il souhaite toutes les informations avant de visiter. Le souci est qu’en fournissant toutes les informations, avant la visite, on élimine des visites… et donc des ventes potentielles. Rien ne peut remplacer une visite. L’acheteur doit donc accepter qu’il pourrait se déplacer ‘pour rien’, mais également que le rôle du professionnel est de le faire ‘bouger’, de lui proposer des solutions et des idées parfois en dehors de sa demande. Un acheteur devra forcément faire des concessions, car si ce qu’il cherchait existait, il ne ferait pas appel à un professionnel. 


Les nouvelles technologies, qui devraient être une vraie avancée, pourraient donc devenir un frein à l’achat. Aussi, elles doivent être maniées avec précaution. Il faut dire le principal, sans tout dévoiler, tout en donnant envie aux acheteurs de visiter. Vaste programme ! Or, l’acheteur fustigera le professionnel qui ne lui dévoile pas tout avant une visite. Il oublie parfois que le professionnel est obligé de se protéger des « pirates » ceux qui, à partir des informations transmises, pourraient retrouver un bien (et un mandat durement gagné), et passer directement par le propriétaire pour ne pas payer les honoraires. La encore, La France est la championne toute catégorie du piratage et du contournement de professionnels de l’immobilier.

 

Visitez !


Chers clients acheteurs, privilégiez toujours la ‘visite de plus’, à un ‘trop plein d’informations ‘. Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous trouverez la perle rare et que vous pourrez faire un achat serein. Il est acquis qu’un acheteur se décide en moyenne au bout de 7 visites et vous souhaiteriez ne visiter que 3 biens avant de vous décider ? 

N’en veuillez donc pas aux conseillers Proprietes-privees.com, de laisser place à la surprise et à la découverte. Si vous êtes acheteur, sachez que le professionnel a bien entendu votre demande, mais qu’il saura également vous suggérer des solutions auxquelles vous n’avez pas songé. C’est pour ça que la phrase la plus souvent prononcée par des acheteurs est  » Nous n’aurions jamais cru acheter ce type de bien »

 

La négociation


L’attente est grande car c’est le plus souvent l’acheteur qui paiera les honoraires, même en honoraires ‘charge vendeurs’. Et il y a fort à parier qu’un propriétaire aura inclus les honoraires dans son prix net vendeur. Il est donc logique que l’acheteur exige une offre de biens complète, comparable et unique et qu’il accède à toutes les informations avant même de se porter acquéreur

 

La négociation est devenue le sport national pour tous les clients. Ne pas comprendre à quoi correspondent les honoraires ou ne pas proposer de services additionnels, encouragent les clients à vouloir négocier systématiquement. La bonne question n’est pas « combien ça coûte ? » Mais, « que comprennent vos honoraires ? »

 

D’autre part, le manque de communication et d’informations sur les biens visités, sont sources d’incompréhensions. La déception qui en résulte est justifiée. Nous encourageons les acheteurs à exiger une description complète et une information transparente, lors de la visite.  Notre conseil principal est donc de ne jamais manifester votre intention d’acheter un bien, tant que vous ne  savez  pas exactement et en détail , ce que vous achetez.   

 

En conclusion, les professionnels doivent être plus pédagogues et plus transparents sur la valeur de leurs honoraires, mais ils doivent surtout proposer une offre de services différenciée. Une information complète et un accompagnement de leurs clients dans la totalité des démarches inhérentes à la transaction immobilière sont attendus. Dans cet esprit, votre conseiller Proprietes-privees.com, reste le seul conseiller internet à rédiger et à financer la rédaction des compromis de vente. Il vous fournira l’information la plus complète et la plus transparente pour acheter ou vendre en toute sérénité. 


Merci de nous avoir lu. 


N’oubliez pas, votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com est là pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier afin que celui-ci se réalise dans les meilleures conditions.