Quelle est la meilleure période pour acheter ou vendre un logement ?


L’achat ou la vente d’un bien immobilier est un projet d’ampleur. Synonyme de changement de lieu de vie ou d’investissement pour l’avenir, ce type de transaction doit se préparer en amont, être accompagné de quelques conseils. C’est par exemple le cas en matière de saisonnalité. S’il est possible d’acheter ou de vendre un bien à tout moment, certaines saisons restent plus intéressantes que d’autres. 

Acheter ou vendre au printemps, la période la plus dynamique

À l’approche des beaux jours, lorsque les températures se font plus douces, de nombreux acheteurs se mettent en recherche de leur futur bien. C’est d’ailleurs entre mars et juin que le marché immobilier est le plus dynamique. À cette période, acheteurs comme vendeurs enchaînent les visites. Cela s’explique pour différentes raisons :


  • Le retour d’une belle luminosité encourage les vendeurs à mettre en ligne leur annonce, l’accompagnant de photos flatteuses du bien.

  • Les acheteurs ressentent l’envie d’améliorer leur quotidien, de profiter bientôt d’un appartement ou d’une maison plus confortable, plus adapté à leurs besoins. Ils n’hésitent donc pas à débuter leur projet immobilier.

  • Les parents d’enfants scolarisés souhaitent par ailleurs conclure la transaction avant la future rentrée scolaire de septembre. En tenant compte des délais incompressibles liés à un achat immobilier, il leur faut dénicher leur futur logement à cette période de l’année.


La période est donc particulièrement intéressante pour les vendeurs. Au printemps, ces derniers peuvent compter sur des futurs acquéreurs motivés, prêts à se décider rapidement pour ne pas voir un bien leur échapper. Du côté des acheteurs, la période est moins faste. Même s’ils ont du choix, ils devront se décider rapidement et ne pourront pas toujours prendre un temps de réflexion. Les prix sont également un peu plus élevés, profitant de la forte demande.


Acheter en été, la période la plus calme


Entre les départs en vacances et les faibles disponibilités pour signer un compromis ou un contrat de vente, l’été est une période très calme en matière de marché immobilier. Elle reste cependant intéressante pour réaliser des visites et découvrir tous les atouts d’un bien. La luminosité est optimale et les propriétaires sont souvent peu sollicités pour les visites. L’acheteur peut donc découvrir le logement à son rythme. Les deux parties devront néanmoins patienter jusqu’à la rentrée pour débuter réellement la transaction puisque de nombreux professionnels de l’immobilier sont en vacances durant la période estivale.


Acheter ou vendre en automne ou en hiver, une bonne idée pour les acheteurs


Si le nombre de biens proposés à la vente est plus réduit en automne et en hiver, cette période peut néanmoins se montrer intéressante pour un acheteur. La baisse de la demande permet souvent de bénéficier de prix intéressants ou même de négocier plus facilement. Les futurs acquéreurs ont également plus de temps pour se décider.

De son côté, le vendeur doit être attentif à la mise en valeur de son bien. Les conditions climatiques n’étant pas optimales en automne comme en hiver, il est ici important de communiquer sur les points forts du bien, contrebalancer le faible éclairage naturel.


N’oubliez pas, votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com est là pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier afin que celui-ci se réalise dans les meilleures conditions.