Augmenter la valeur de sa maison grâce au panneau solaire : est-ce réellement possible ?
Propriétaire d’une maison autonome fonctionnant à l’énergie solaire, votre logement a de grandes chances de voir augmenter sa valeur verte, réelle plus-value immobilière. On ne compte plus le nombre d’atouts à faire valoir auprès d’un futur acquéreur : des économies d’énergie, la revente d’électricité et des retombées immédiates sans frais d’installation. Les détails dans cet article.
À quoi correspond le DPE ? Vous n’êtes pas sans savoir que la vente ou la mise en location d’un bien immobilier est soumise à plusieurs conditions. Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, en fait partie ! Depuis 2006, ce bilan obligatoire pour les propriétaires, permet de communiquer aux futurs acquéreurs ou locataires :
● la consommation d’énergie du logement (étiquette énergie) ;
● le taux d’émission de gaz à effet de serre (étiquette climat).
Le DPE est en d’autres termes un repère utile pour identifier les habitations à haute performance énergétique(classe A dans le meilleur des cas) des maisons énergivores et polluantes(classe D à G). Sachez-le, les habitations de classe A ou B sont vendues en moyenne 11 % plus chères que les logements classés D : une belle plus-value en perspective pour la revente de votre bien immobilier.
Mais comment concrètement les panneaux solaires augmentent-ils la valeur d’une maison ? Une installation photovoltaïque en autoconsommation est l’un des paramètres pris en compte pour l’évaluation du DPE. Techniquement, c’est donc le DPE qui fait augmenter la valeur verte d’un logement, et non les panneaux solaires en eux-mêmes. Une maison produisant sa propre énergie, réduisant les dépenses en électricité et produisant un surplus d’énergie, obtient une valeur verte significative, et un DPE au top du top !
C’est sans doute l’argument premier donné aux panneaux solaires : ils permettent des économies d’énergie immédiates. Vous qui avez acheté une maison et investi dans une installation solaire, conviendrez moins dépenser. Les plus chanceux d’entre vous réalisent jusqu’à 50 % d’économies sur leur facture d’électricité.
Dans le cas d’un projet de vente de votre maison, indiquez précisément aux éventuels acquéreurs les dépenses en énergie allégées, factures d’électricité à l’appui, et les avantages d’un tel dispositif. Outre le chauffage, l’installation produit de l’électricité pour l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les équipements électriques et électroménagers, et même pour chauffer l’eau d’une piscine. Tout cela à moindre coût !
L’économie d’énergie est une plus-value indéniable pour augmenter la valeur de sa maison grâce au panneau solaire… D’autant plus au regard de la hausse des prix de l’électricité, qui chaque année fait flamber la facture énergétique.
La plupart des installations solaires (thermiques, photovoltaïques ou hybrides)fait en France l’objet d’une autoconsommation avec vente du surplus. L’énergie produite à partir des panneaux alimente votre logement. L’excédent d’électricité peut être stocké en batteries ou revendu à EDF OA ; de quoi générer des revenus supplémentaires, variables selon les prix de l’électricité au kWh en vigueur. Toutes les informations sur l’autoconsommation sont disponibles sur ce site.
L’acquéreur potentiel est particulièrement friand de tels revenus. D’ailleurs, combien peut-il gagner par mois ? Le résultat dépendra évidemment de la localisation du bien immobilier, de l’ensoleillement et de l’orientation choisie par l’installateur RGE. Si toutes ces conditions sont réunies, une maison avec panneaux solaires peut s’avérer très rentable… Ce qui inexorablement pourra jouer en votre faveur pour vendre votre maison et augmenter sa valeur grâce au panneau solaire.
Pour l’acquéreur d’un tel bien acheté clé en main, aucun frais d’installation, ni d’entretien sont requis. Le futur propriétaire n’a même pas à se soucier des devis, des études de faisabilité, ni du retour sur investissement.
Lors de la vente, attention toutefois à ne pas augmenter le prix estimé de votre maison, par la seule présence d’une installation solaire. Nos agents immobiliers sont formels : les panneaux sont une plus-value, mais n’influent pas directement sur le prix de vente. C’est en revanche lors de la négociation que la marge de manœuvre s’avère intéressante. Si l’acquéreur propose en moyenne un prix net vendeur 6 % en dessous du prix affiché, utilisez vos panneaux solaires comme argument de vente pour justifier votre prix.
Valeur verte, économies d’énergies, revenus mensuels, installation clé en main : convaincu par les avantages économiques, énergétiques et écologiques pour augmenter la valeur de votre maison grâce aux panneaux solaires ? Si ce n’est pas déjà fait, faites appel à un installateur de choix où que vous soyez en France, en cliquant ici.