Comment vendre une maison présentant des signes de mérule ?


Conseils pour vendre une maison avec des mérules

Parfois présente dans le bois, la mérule est un champignon particulièrement destructeur. Lorsqu’elle envahit la charpente d’une maison, les dégâts peuvent être conséquents, impactant toute la structure du bâtiment. Si vous souhaitez vendre un logement infesté, vous devrez en informer l’acquéreur au plus vite, au risque de faire passer sa présence pour un vice caché.

Qu’est-ce que la mérule ?

 

Dite lignivore, la mérule se nourrit des fibres du bois. Ce champignon apprécie tout particulièrement de s’installer dans les charpentes, attiré par l’humidité et les zones sombres. Absent des boiseries intérieures comme les entourages de fenêtres ou les portes, il peut donc être difficile à détecter.

Où détecter la présence de mérule ?

Proliférant dans des conditions précises, la mérule se cache dans des zones particulières d’un logement. Elle aime l’humidité, une température ambiante douce et les espaces sombres. On la trouve donc dans :

  • Les anciennes cloisons disposant d’éléments en bois.

  • Les charpentes.

  • Du bois entreposé dans une zone humide.

Les risques liés à la présence de mérule

En s’installant dans un logement, la mérule attaque le bois. Les dommages peuvent être nombreux au fil du temps, concernant le plus souvent la structure même du bâtiment. L’isolation est d’abord touchée, avant que les dégâts ne s’étendent également à la charpente mettant en cause sa stabilité.

Est-il possible de vendre une maison avec de la mérule ?

Lors d’une vente immobilière, des diagnostics sont obligatoires. Celui permettant d’attester de la présence de mérule ne l’est pas mais concerne tout de même certains biens.

Dans quels cas réaliser ce diagnostic mérule ?

Si la présence du champignon est soupçonnée, il est toujours intéressant de faire réaliser ce diagnostic. Prise à temps, la mérule peut être traitée et donc éradiquée. En appliquant des traitements fongicides puissants, l’infestation peut s’arrêter, sauvant le bien de futurs dégâts importants. Si le diagnostic conclut à une présence trop massive, il n’est malheureusement pas possible de traiter le logement. Ce dernier est alors déclaré inhabitable.

 

Bon à savoir : ce diagnostic doit toujours être fait par un professionnel agréé. Dans le cas contraire, il ne sera pas officiellement reconnu comme valable.

Les obligations mérules dans certaines zones

Si ce diagnostic n’est pas obligatoire en France, certaines procédures vous sont parfois imposées en ce qui concerne ce champignon. Dans des zones géographiques précises, la mérule a infecté nombre de bâtiments. Un arrêté préfectoral peut alors avoir été pris, vous obligeant à le réaliser. Si cette étude montre la présence de mérule dans votre bien, vous avez l’obligation d’en informer la mairie. Il sera également nécessaire d’indiquer la portée de l’infestation.

Comment vendre une maison avec mérule ?

Rien ne vous interdit de vendre un bien infecté avec la mérule. Vous devez néanmoins vous montrer prudent pour ne pas vous placer dans l’illégalité.

Procéder à un diagnostic au moindre signe

Si des indices vous laissent penser que le bien est infecté, vous devez impérativement faire procéder au diagnostic. Cela vous permettra d’évaluer la taille de l’infestation. Soyez donc attentif aux signes classiques laissés par ce champignon :

  • Des traces blanches ou orangées apparaissent sur les murs.

  • Une odeur de champignon.

  • Des infiltrations dans les murs, etc.

Évaluer les dégâts

Si sa présence est confirmée, appuyez-vous sur les compétences de l’expert pour évaluer la taille de l’infestation et les dégâts déjà présents. Il est important de les chiffrer, tout comme les travaux pouvant ensuite être entrepris pour sauver le bien. Vous devrez les réaliser avant de vendre ou fournir des devis détaillés aux futurs acquéreurs.

Se mettre en conformité

Lorsque le vendeur apprend l’infestation de son bien, il doit impérativement informer la mairie comme l’acheteur. Il doit alors fournir le diagnostic et les devis pour ne rien cacher aux parties concernées. En faisant preuve d’une transparence complète, il se protège d’éventuels recours après la vente. S’il cache la présence du champignon à l’acquéreur, il se rend coupable de vice caché. La transaction peut alors être annulée ou l’obliger à réaliser d’importants travaux.

 

N’oubliez pas, votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com est là pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier afin que celui-ci se réalise dans les meilleures conditions.