Lorsque l’on achète un bien immobilier, qu’il s’agisse de son habitation principale, secondaire ou même d’un investissement locatif, on cherche toujours à sécuriser son investissement. Se pose alors la question d’opter pour la garantie revente immobilière. Cette dernière vous propose, en effet, de pallier un éventuel risque financier en couvrant les pertes liées à une moins-value.
Qu’est-ce que la garantie revente ?
Lorsque l’on vend son bien après plusieurs années, il peut arriver qu’il ait perdu de la valeur, même si vous avez entrepris des travaux d’aménagement et de rénovation. On appelle ce phénomène, la moins-value immobilière. Dans des cas plus rares, mais néanmoins réels, le bien peut même voir sa valeur chuter en-dessous de son prix d’acquisition. Il est alors conseillé de reporter son projet de vente pour limiter les pertes financières. Ce n’est malheureusement pas toujours possible (mutation, divorce, perte d’emploi, etc.). Dans une telle situation, la question de la garantie revente prend alors tout son sens. Car cette garantie vous indemnise si vous êtes contraint d’accepter une transaction à perte. Il s’agit d’une garantie facultative que vous pouvez souscrire au moment de l’achat de votre bien.
Bon à savoir : cette garantie est parfois gratuite
Avec une utilité relative, les propriétaires sont peu nombreux à la souscrire. C’est pourquoi de nombreux assureurs l’incluent gratuitement à leurs contrats.
Les cas couverts par la garantie revente
Si sur le papier, cette garantie semble intéressante, il vous faut pourtant vous attarder sur ses limites et sur les cas dans lesquels elle s’applique. La grande majorité des contrats limitent le versement à des situations particulières :
-
Divorce,
-
Invalidité permanente et totale du ou des emprunteurs suite à un accident de la vie,
-
Décès,
-
Perte d’emploi par licenciement économique,
-
Mutation professionnelle lointaine.
Bon à savoir : certains contrats sont plus protecteurs que d’autres
Dans certains cas, la séparation de deux conjoints pacsés peut être prise en charge. C’est également le cas pour la naissance de jumeaux. Pour autant, toutes les garanties ne vous proposent pas ces couvertures. Vous devez donc vérifier avant de vous engager.
Sachez également que la garantie revente est souvent limitée dans le temps. Cela signifie qu’elle ne peut s’appliquer pour une revente à plus de 5 ou 10 ans après l’acquisition. Elle s’accompagne également, généralement de délais de carence assez longs.
Comment être indemnisé par la garantie revente ?
Si votre bien s’accompagne d’une moins-value, que vous avez souscrit à une telle garantie et que vous êtes dans l’une des situations couvertes, vous pourrez profiter d’une indemnisation. Votre assureur vous verse alors une somme prévue par le contrat, généralement plafonnée ou calculée en fonction d’un pourcentage du prix d’achat initial de votre bien.
Comment bien choisir sa garantie revente ?
Vous êtes intéressé par une telle protection ? Avant de vous engager, prenez le temps de comparer les offres sur différents points :
-
Quelles sont les situations couvertes par l’indemnisation ?
-
Dans le cas du décès, y-a-t-il des exceptions en fonction de la cause de la mort ?
-
Si la mutation professionnelle est couverte, y-a-t-il une distance minimum d’exclusion ?
-
L’invalidité doit-elle être totale pour être couverte ?
-
Quelle est la durée couverte par la garantie ?
-
S’accompagne-t-elle de délais de carence ?
-
Quel est son coût ?
-
Comment sont calculées les indemnités ?
N’oubliez pas, votre conseiller immobilier Proprietes-privees.com est là pour vous accompagner tout au long de votre projet immobilier afin que celui-ci se réalise dans les meilleures conditions.