Vendre mieux grâce au home staging


vendre-mieux-home-staging

Vous cherchez à vendre votre maison ou votre appartement ? Connaissez-vous le home staging ? Appelé aussi house staging, le home staging vise à valoriser un bien immobilier : c’est pour cette raison qu’on l’appelle également « valorisation immobilière ». En quoi consiste le home staging ? Quels sont ses principaux avantages ?

Qu’est-ce que le home staging ?

En mettant en œuvre les techniques de home staging, vous allez donner un nouveau look à votre bien immobilier : il ne s’agit ni de vous débarrasser de tous vos meubles et objets de décoration, ni même de re-décorer entièrement votre logement en y faisant de gros travaux, mais plutôt de le mettre en valeur pour déclencher chez les personnes qui le visitent un vrai coup de cœur. Se sentir bien dans un appartement ou une maison et s’y projeter facilement, s’imaginer vivre dedans sont bien souvent déterminants lors d’un achat immobilier.

Très concrètement, faire appel à des services de home staging va vous permettre de rationaliser les espaces de vie, de faire les rangements nécessaires, pour proposer aux futurs acquéreurs un bien propre, sobre et suffisamment neutre pour qu’ils soient séduits, conquis et qu’ils aient envie d’emménager rapidement ! Le home staging passe très généralement par d’importants rangements, du nettoyage, ainsi qu’une « dépersonnalisation » : certains espaces intérieurs sont en effet parfois beaucoup trop personnels pour qu’on puisse s’y projeter, même en faisant beaucoup d’efforts !

Quels sont les avantages du home staging ?

Une fois ces réaménagements effectués, les acquéreurs potentiels apprécient plus facilement et plus rapidement les atouts du bien qu’ils visitent : volume, espace, lumière… tout est mis en avant ! Le home staging n’est pas une dépense en pure perte, bien au contraire, il doit être pensé comme un véritable investissement. Au point d’ailleurs que dans certains pays, les coûts du home staging sont fiscalement déductibles. Les biens immobiliers valorisés se vendent plus rapidement, pour une dépense qui n’excède pas, d’après les home stagers professionnels, 2 % de leur valeur.Un home staging n’est pas un une rénovation complète d’un bien immobilier, mais va permettre de le présenter sous son meilleur jour, de faire très bonne impression, ce qui est crucial dans le processus d’achat immobilier : l’affectif entre en ligne de compte, y compris en matière immobilière !