Tendance décoration Cocooning : sortez votre plaid !
Quels sont les éléments essentiels pour construire un nid douillet paré à affronter l’hiver ? Vous avez déjà certainement commencé à rassembler ces objets chez vous, dans votre salon ou sur votre canapé : plaid, bougie et compagnie… Mais avez-vous réussi à installer l’univers cocooning ? Vérifions dès maintenant si votre intérieur correspond à ces critères !
1. Une bougie parfumée, voire 5 ou 10 bougies…
La bougie c’est le coeur de la tendance cocooning ! Quand l’heure change et qu’il fait sombre plus tôt, les bougies créent une ambiance très chaleureuse peu importe la pièce. C’est comme un feu de cheminée en plus petit et en plus facile à acheter. Il en existe pour tous les goûts, tous les styles, avec plein de parfums différents et surtout, elles sont faciles à trouver ! NB : il est possible de remplacer ces bougies ou de les accompagner avec des guirlandes lumineuses. Le rendu fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur, bougie + guirlande lumineuse = ambiance magique
2. Un plaid chaud et douillet
C’est le début des soirées canapé / télévision, on allume le chauffage mais surtout, on se couvre ! Rien de mieux qu’un bon plaid pour éviter le froid… On peut s’asseoir, s’allonger, voire se balader avec, pour résumer tout est plus agréable avec une couverture sur les épaules. On peut les multiplier, certains pour couvrir le canapé d’autres pour le style… Ils apportent toujours un petit quelque chose de confortable qui rassure et nous dit « Tu te sens bien chez toi ».
3. Des plantes, au sol, en l’air
Les plantes ne représentent pas forcément l’extérieur, le froid, elles ne sont pas contraires au cocooning. Elles apportent une sorte d’effet cocon car elles occupent l’espace différemment des meubles d’une pièce. Nous pouvons suspendre les petites plantes grâce à des boules déco adaptées ou encore les poser sur des étagères. Pour les plantes plus volumineuses, il faudra les placer en fonction de leur nature et de leurs besoins, cependant pour la pièce en elle-même, elles doivent conclure les espaces voire les orienter.
4. Un bon chocolat chaud…
Oui nous parlons d’ambiance et de décoration mais certaines petites choses peuvent avoir un impact sur le tout. Prenez les éléments cités au dessus, ajoutez-y le froid, un film du dimanche soir et… un chocolat chaud ! C’est bon, maintenant vous êtes vraiment dans la tendance cocooning. Quoique, n’avez-vous pas oublié quelques éléments ? Décoration, choix des couleurs, des matières peut-être ?
Couleurs Décoration Automne : les nuances chaudes
Une bonne décoration c’est penser son intérieur avec une gamme colorée (plus ou moins grande). Le but c’est d’associer des couleurs automnales sur des tons foncés et clairs. Si vous avez un jaune très criard chez vous, ce n’est peut-être pas un article que vous pourrez suivre à la lettre… Pour les autres voici un nuancier qui pourrait vous plaire :
Nuancier Décoration Automne
Jaune Chamois
Marron Bistre
Bleu minéral
Marron Feuille morte
Marron Alezan
Blanc perlé
Ce qu’il faut retenir : tous les tons chauds s’accordent de manière générale bien entre eux, ils peuvent être accentués par un bleu ou un vert si celui-ci reste doux. L’important pour avoir une ambiance Automne est d’utiliser des couleurs nuancées, elles doivent se fondre entre elles tout en gardant des contrastes (jaune chamois et bleu minéral…). Les tons sont principalement des tons naturels : sable, bois, terre, nuit, verdure, feuilles automnales… À vous maintenant de trouver les pièces du puzzle et les bonnes couleurs pour construire une ambiance qui vous ressemble.
Matériaux et Matières pour une Décoration au chaud
Après avoir acheté quelques éléments du style « cocooning » puis après avoir repeint ou réajusté les couleurs de votre salon, vous avez peut-être envie d’ajouter un meuble ou deux pour continuer dans votre lancée ? Voici quelques idées pour finaliser ou imaginer un environnement Automne Hiver plus complet.
1. Le bois, sous toutes ses formes
L’automne c’est l’avant-hiver, ces deux saisons ont un point en commun : l’univers du bois. Des meubles en bois, des étagères en bois, une tables, des chaises ou des claustras… C’est pour beaucoup le matériau le plus présent dans leur maison. Le but c’est de mettre en valeur ce bois, par exemple le montrer brut, sans peinture ni vernis. Cela apportera directement un aspect chaleureux ! Pour cela toutes les combinaisons sont possibles, pourvu que cet élément soit multiplié.
2. Le poil, fausse fourrure et douceur
Nous avons parlé tout à l’heure de plaids, pourquoi pas un plaid fait de poils ? Ils tiennent plus au chaud et décorent votre canapé en un clin d’oeil. Une couverture en poils blancs ou beiges, posée sur un canapé foncé, ou bien un tapis en fourrure, et votre intérieur se transforme.
3. Le tissu en motifs
Afin de créer une ambiance nos experts proprietes-privees.com vous conseillent de varier les matières afin donner de la profondeur à votre décoration. Le cuir, le bois, la fourrure, le tissu… N’hésitez pas à utiliser des motifs, par exemple des coussins à motifs ethniques. Ces petites touches vont égayer votre intérieur, il faut simplement doser de manière adaptée.
Nous avons maintenant fait le tour de nos conseils pour créer une ambiance « Automne » dans votre maison. Nous espérons que la tendance cocooning plaira à votre intérieur et que l’adopterez !